Des rongeurs à domicile, On ne touche à rien au risque d'attiser leur méfiance !
Le rat est sans doute apprécié uniquement dans le dessin animé "Ratatouille" car, en dehors de ce film d’animation, il est surtout associé à la saleté, aux maladies qu’il porte, aux égouts et à sa prolifération rapide.
On l’appelle rat brun, rat gris, rat d’égout ou encore surmulot. C’est également de lui que descend le rat domestique élevé comme animal de compagnie ou utilisé pour les expérimentations de laboratoire.
Pour les rats et les souris, Nous utiliserons sensiblement les mêmes moyens de lutte. Néanmoins des précautions différentes seront prises avec la souris qui elle, est beaucoup moins méfiantes et plus proche de l'homme.
Ne perdez pas de temps
Le rat d’égout (Rattus norvegicus) est un rongeur qui appartient à la famille des Muridés, il nous est venu d’Asie au Moyen-âge. Il ne peut pas se confondre avec une souris vu qu’il est beaucoup plus fort et trapu avec son poids de 300 à 600 g et ses 25 à 30 cm de long sans compter la queue non velue presque aussi longue. Par contre, le rat noir (Rattus rattus), ou rat des greniers ou encore rat des champs, s’en rapproche avec une taille un peu inférieure (20 cm) mais une queue plus longue. Comme souvent, le dimorphisme sexuel chez le rat est marqué puisque les mâles sont plus gros que les femelles.
Si cet animal porte le nom de rat brun ou rat gris, c’est en rapport direct avec la couleur de son pelage qui est gris-brun, alors que le rat noir est plus foncé. Il n’a pas de cou nettement marqué et sa tête fine et pointue vient en prolongement de son corps. Ses yeux noirs ou rouges et ses oreilles sont petits, mais ses "moustaches" ou vibrisses sont proéminentes lui permettant de compenser sa mauvaise vue. Sa très puissante mâchoire compte 16 dents dont 4 incisives - très longues en bas - qui poussent constamment.
Qu’il s’agisse des pattes antérieures ou postérieures du rat brun, elles ont 5 doigts de couleur plus claire. Elles sont puissantes et lui permettent de courir très vite, de sauter haut et de nager. Le rat noir, lui, ne nage pas. Contrairement aux idées reçues, le rat est très propre et se nettoie avec attention grâce à ses pattes avant.
La reproduction du rat brun est très prolifique puisqu’avec une gestation qui ne dure que 3 semaines, la femelle peut avoir 4 à 7 portées annuelles comptant chacune 3 à 12 ratons qui naissent aveugles et glabres, dans le nid qu’elle aura préparé. La rate allaite ses petits qui atteignent à leur tour la maturité sexuelle au bout d’un mois et demi maximum. A un an, les rats cessent de se reproduire, mais leur espérance de vie n’est que de 18 mois, dans la nature.
Le rat brun est un animal nocturne, grégaire et observe des codes sociaux très hiérarchisés : le mâle dominant a autorité et sa place très convoitée peut donner lieu à des combats violents entre mâles. Les membres du même groupe qui compte en moyenne une cinquantaine de têtes se reconnaissent à l’odeur c’est pourquoi ils se reniflement et ils communiquent entre eux par des ultrasons. Les rats, femelles et mâles, ne sont pas fidèles à un seul partenaire. Le partage des tâches est bien défini : les rates élèvent les ratons, les rats vont chercher de la nourriture pour le groupe. Leur lieu de vie se situe souvent proche des habitations où les rats peuvent faire leur nid avec des branchages en creusant une sorte de terrier avec différentes galeries. En ville, ils apprécient l’humidité des égouts dans lesquels ils nidifient.
Le rat est omnivore et se nourrit de ce qu’il parvient à trouver même s’il préfère les matières animales (viande) aux matières végétales (céréales, fruits, baies). Selon son lieu de vie, son régime alimentaire va varier : céréales et récoltes diverses à la campagne, déchets ménagers et alimentaires en ville. Il consomme pratiquement 10% de son poids par jour ! Avec ses dents puissantes, il va également grignoter tout un tas de matériaux divers tels que papier, bois, métaux, câbles électriques. Cependant, il ne va pas se ruer sur un aliment qui lui est inconnu, il va le tester afin de voir s’il lui convient : ce genre d’attitude montre qu’il n’est pas dénué d’une certaine forme d’intelligence.
Les paysans voient dans le rat un nuisible qui pille leurs récoltes stockées. Ce n’est pas tout, en rongeant les fils électriques dont un enrobage à base d’amidon de maïs attise leur gourmandise, les rats causent des pannes électriques et mécaniques au niveau d’installations techniques. Les rats sont également vecteurs de propagation de maladies telles que la leptospirose, la salmonellose, la rage ou la peste, notamment.
Ces nuisances, bien réelles, sont à mettre en balance avec le fait que les rats permettent de traiter les déchets domestiques en en ingérant une partie, ce qui éviterait que des canalisations soient bouchées dans les égouts. D’ailleurs en France, si les rats sont classés parmi les espèces invasives, ils ne font pas partie des espèces nuisibles définies par arrêté préfectoral dans chaque département.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats… Mais l’Homme constitue le prédateur principal du rat avec les pièges qu’il tend et surtout, la dératisation chimique par des produits entrainant une hémorragie interne, une paralysie respiratoire ou un arrêt cardiaque. Prenez garde à ces poisons sur lesquels non seulement peuvent tomber vos enfants et vos animaux domestiques mais qui sont en outre susceptibles d’empoisonner les prédateurs du rat qui en aurait ingéré, principe de la chaine alimentaire oblige. Laissez ces opérations à des professionnels certifiés.
A titre préventif, pour éviter que des rats s’installent chez vous, dans une dépendance, entassez vos poubelles dans des containers fermés, ne laissez pas trainer de nourriture qui pourrait les attirer (croquettes d’animaux domestiques, stockage de fruits, légumes, restes de pain dur, etc) et bouchez tous les trous que vous pourriez repérer susceptibles d’être des voies d’accès pour eux ; sans oublier que la présence d’un chat dans les parages jouera un rôle répulsif !
Avant de commettre des erreurs qui vont attiser la méfiance des rongeurs, les rendre plus attentifs et prudents pensez a consulter un professionnel dans le domaine. Tous les conseils sont bons a prendre.
Le débouchage, une affaire de professionnels !
Il n'est pas rare que lors de nos interventions dans le cadre d'une désinsectisation notamment pour les cafards, les clients nous fassent part de problèmes d'odeurs ou de défaut d'évacuation des eaux usées.
Nos communes du littoral sont construites sur des sols souvent meubles ou sablonneux. Cette configuration constructive favorise les tassements différentiels et donc les contres pente sur les réseaux d'évacuation d'eaux usées.
Nous proposons un service de débouchage par hydrocurage. Le matériel utilisé est remorqué et de gamme professionnelle. Nous mettons toute notre expérience et notre expertise dans ces prestations afin de bien vous servir.
Les tarifs forfaitaires varient de 280 euros à 380 euros selon les cas de figure.